Choréographies
Bien que le début de sa carrière soit éminemment classique, il eut plusieurs fois l’opportunité de travailler avec des chorégraphes de danse contemporaine, dès ses premières années professionnelles. Il avoue avoir eu, depuis très jeune, le désir de créer, d’approfondir sa recherche dans le mouvement.
Quelques-unes de ses chorégraphies les plus pertinentes :
STRIFE (2004)
Sa première création, présentée à l’occasion de la carte blanche chorégraphique du Het National Ballet d’Amsterdam, évoquant la lutte constante d’une meute d’animaux en quête de domination.
OUT! (2005)
Ballet créé pour le programme « New Moves » du Het National Ballet. Cette création marque l’évolution de ma carrière de danseur classique vers un langage chorégraphique plus contemporain.
DELUGE (2006)
Cette création lui a été commandée par le Het National Ballet. Ballet créé pour 5 danseurs, aux cultures et personnalités très différentes, décrivant le comportement en société de plusieurs personnes dans la même communauté.
CARMEN DE MARSEILLE (2008)
Cette création a été interprétée et enregistrée en novembre 2008 à la Gare centrale de Marseille Saint Charles. L’idée était d’apporter la danse jusqu’au public, dans la rue. Cette pièce est une fusion de danse classique, contemporaine et breakdance, sur une version africaine très originale de la musique de l’Opéra Carmen. Les interprètes sont principalement des danseurs professionnels du Ballet National de Marseille.
UNCONVINCING SIMULATION OF HAPPINESS (2009)
Est un ballet satirique d’une société dans laquelle toute passion est interdite. La bande sonore est une alliance de musique électronique et piano classique joué en direct accompagnant une superbe histoire d’amour. Les interprètes étaient des danseurs du Ballet de Marseille et les étudiants de l’Insertion Professionnelle de l’école de danse de Marseille.
Les éléments de décors ont été créés par les étudiants de l’Université des Beaux-arts.
IMPROVISATION (2010)
Comme son titre l’indique, cette performance est basée sur le travail d’improvisation contemporaine en y ajoutant des éléments théâtrales et les sons d’une guitare électronique en direct. Cette chorégraphie raconte l’histoire d’un tueur en série qui s’attaquait aux prostitués. Cette pièce provocatrice a été présentée Au Théâtre Matadero de Madrid.
REVERSE (2011)
Une pièce de danse contemporaine et de musique expérimentale en directe, qui nous immerge, avec humour, dans l’univers de l’être humain depuis un prisme où le temps cesse d’être linéaire pour devenir un présent imparfait qui se répète.
Une pièce présentée au 55° International Choreographers’ Showcase Danceforms.
RACINES (2013-2014)
Premier ballet de la Compagnie, créée grâce à la Résidence chorégraphique de los Teatros del Canal de Madrid et présenté le 25 Avril 2014 au théâtre de l’Institut Français d’Espagne.
ECDYSIS (2015)
Présenté au Staatstheater Oldebourg, Allemagne.
Nous tissons notre danse, nous la tirons de nous comme l’araignée sa toile. La pièce est inspirée par la vie des arachnides, dans leurs comportements inquiétants. Recréant une atmosphère entre le sauvage et l'onirique, Agardi met en scène un langage chorégraphique de réminiscences animales qui reflète le cycle de la vie: la naissance, la découverte de soi, l'érotisme, la fin, la (re)naissance…